Actualité > Freddy's Pizz l'indépendant face aux géants

publié le 7 mars 2009 à 12:50 par Administrateur site   [ mis à jour le·7 mars 2009 à 12:52 par Administrateur du site ]
Orléans (45) En 15 ans, Freddy s'est imposé comme le leader de la livraison sur la ville. S'il vient de céder ses 4 boutiques à Domino's Pizza, c'est de plein gré et pour réaliser d'autres rêves.

Freddy Zerbib est un bon exemple de ce que peuvent réaliser les indépendants face à de puissants groupes. Il a ouvert son premier Freddy's Pizz à Orléans en 1991, le second en 1992, le troisième en 1993 et le quatrième en 2000, avec, entre-temps, une incursion à Blois. D'année en année, Freddy a ainsi tissé sa toile dans et autour de la ville. Avec un plan précis d'implantation, au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, de façon à pouvoir desservir tout Orléans et ses environs avec ses livreurs. "Dès le début, j'ai pensé que je devais m'organiser et travailler de la façon la plus professionnelle qui soit. J'ai toujours investi dans ce sens", raconte le créateur de Freddy's Pizz, enseigne devenue incontournable à Orléans. Au point que les 'grandes' enseignes n'ont jamais pu vraiment se développer avant qu'il ne cède sa marque il y a quelques semaines. 

Livre des records
Il est resté le maître face à Pizza Hut, Speed Rabbit ou La Boîte à Pizza, qui n'ont pu développer que 1 ou 2 magasins. "Je crois que ma politique de communication, mon souci de la qualité des produits, de mes équipes ont fait la différence", dit Freddy Zerbib, qui a réalisé quelques opérations spectaculaires comme la Plus grande pizza du monde, inscrite aujourd'hui encore dans le Livre Guinness des records. Sponsor actif des équipes de la ville, il a également, pour le Mondial, habillé ses livreurs avec les maillots des grandes équipes, organisé des concours de pronostics. "Je crois que j'ai surtout su communiquer la passion de mon métier, de la pizza, d'abord à mes équipes, et à travers elles, aux clients", ajoute celui qui a bâti un réseau pesant 1,3 million d'euros de CA annuel et faisant travailler 90 employés. "Une activité dégageant, avoue-t-il, de 4 à 7 % de bénéfices après impôts." Son nouveau défi : non plus la pizza mais un vrai restaurant… de paëlla. Avec tout de même, en tête, un prolongement livraison dans 1 ou 2 ans…
P. Fleurent

Freddy's Pizz
13 place du Châtelet
45000 Orléans
Tél. : 02 38 53 50 11


Comments