Franchise Le Jardin des Fleurs

publié le 10 mars 2009 à 15:46 par Administrateur site   [ mis à jour le·10 mars 2009 à 15:47 par Administrateur du site ]

Une marque en action !

Le bilan de l'activité du réseau

Qui parle de morosité... ?! Une fois de plus, le réseau a su tirer son épingle du jeu en 2008 avec 12 ouvertures et 2 nouveaux franchisés primés par L'IREF. Erick et Karine Patour sont un exemple de la réussite des franchisés le Jardin des Fleurs : ils dirigent respectivement les points de vente de Saintes et Royan avec enthousiasme et volonté. Cette mobilisation leur permet d'atteindre des chiffres d'affaire exceptionnels, comme ont pu en juger les membres de l'IREF, qui ont attribué à Karine le prix de « Meilleure Franchisée de France », et à Erick le « Trophée d'Argent de Meilleur Franchisé ». La rentabilité des points de vente Le Jardin des Fleurs n'est plus à prouver... L'IREF l'a bien compris. En 11 éditions, ce sont 19 franchisés qui auront été célébrés par les spécialistes du jury.

Les perspectives de développement

Dans un contexte économique en mouvance, Le Jardin des Fleurs a su répondre aux nouvelles attentes de ses clients. L'enseigne affi che ainsi son professionnalisme et se repositionne : « de vendeurs de fleurs », elle devient « Fleuristes en libre-service » en priorisant une des valeurs essentielles du commerce : la valorisation du client (Programme de fi délité, Création d'un club VIP, Relations privilégiées par des newsletters, Opérations découvertes, Jeux concours). Par ailleurs, l'Enseigne se mobilise pour la planète avec le lancement d'une nouvelle gamme d'emballage en matériaux recyclables. Le dynamisme de l'Enseigne est salué par le réseau, dont plusieurs membres ont programmé l'ouverture d'un second point de vente en 2009.

Les qualités requises pourêtre franchisé

Nul besoin de connaitre la fleur ! C'est l'implication, la passion du métier et les qualités organisationnelles et managériales qui font la valeur et la réussite d'un franchisé! D'autre part, Le Jardin des Fleurs est une enseigne à taille humaine privilégiant la concertation, l'implication et les échanges au sein du réseau. Si vous avez envie d'appartenir à un groupe, de partager votre expérience et de profiter de celles de vos confrères, rejoignez-la !

Les accompagnements apportés aux franchisés

Au-delà de la formation initiale de 9 semaines, aussi bien théorique que pratique, et des stages récurrents en magasin, l'accompagnement intervient jusqu'à l'ouverture : étude implantation, recherche de locaux, montage dossier financier, aménagement magasin, etc. Après l'ouverture, un service Animation apporte, pendant toute la durée du contrat, un soutien et des conseils en matière de gestion d'un point de vente. Des formations continues sont également proposées aux franchisés, et aux employés selon les besoins spécifiques de chacun.

Le Franchiseur

Type de contrat :
contrat de franchise de 7 ans
Date de création : 1987
Unités propres : 9
Nombre de franchisés: 67
CA global du réseau (2007/2008) : 46.8 Meuros

Le Franchisé

Zone d'implantation : France entière
Bassin de population concerné :
agglomération de plus de 20 000 habitants
Surface de vente minimum : 60 m²
Droit d'entrée : 17 000 euros
(+ formation : 7 000 euros)
Investissement (hors achat du pas de
porte) :
1 200 euros /m²
Redevance d'exploitation sur CA HT
(France et étranger) :

6 % (dégressivité selon nombre de points
de vente et renouvellement)
Redevance publicité : 1.5 % du CA HT
Apport personnel minimum : 70 000 euros
CA prévisionnel :
650 000 euros après 2 ans d'activité

Comments