Jouer la carte du réseau franchise

publié le 10 mars 2009 à 15:36 par Administrateur site   [ mis à jour le·10 mars 2009 à 15:36 par Administrateur du site ]

De nombreux services accompagnent le franchisé dans la gestion de son point de vente.

«Le milieu de la cons­truction individuelle est en pleine mutation du fait de l'évolution de la réglementation. Dans ce contexte, s'appuyer sur un réseau qui accompagne ces évolutions est un atout pour des franchiseurs et des franchisés qui travaillent en partenariat», estime Jean-Pierre Vallon.

Les réseaux multiplient en effet les services pour accompagner les franchisés dans la gestion de leur point de vente : mise en contact avec des établissements financiers ou les CCI pour faciliter l'obtention de prêts et la réalisation d'une étude de marché préalable chez Nouvelles Frontières, outil de suivi des dossiers de construction chez Maisons Kerbêa, services financiers ou équipements informatiques dans le groupement des Mousquetaires…

Formation de pointe

La formation des franchisés est l'outil privilégié pour intégrer les franchisés au réseau et les préparer à diriger leur point de vente. Dans le groupement des Mousquetaires, elle dure six mois avant que les candidats puissent se positionner sur la reprise ou la création d'un magasin. Chez Jules, les franchisés ont aussi accès au même catalogue de formation permanente que les managers de succursales. «La franchise permet à un créateur de s'associer à une entreprise performante et pertinente sur son marché. Pour notre enseigne, l'ob­jectif est d'enrichir le réseau et nous avons intérêt à favoriser la réussite de nos franchisés», note Bertrand Mulliez.

En contrepartie, le franchisé doit aussi être prêt à défendre les valeurs et s'investir dans le fonctionnement du réseau.

Comments