La Franchise en France en 2010

publié le 23 févr. 2010 à 11:53 par Administrateur du site   [ mis à jour : 23 févr. 2010 à 11:59 ]

Depuis près de 10 ans, la Fédération française de la franchise procède au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement afin d’observer les grandes tendances de la « démographie » française en matière de franchise : Quel est le rythme de croissance de la franchise en France ? Quels secteurs créent le plus de réseaux et de magasins ?


Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connait une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans. En parallèle, la présence de franchisés sur l’ensemble du territoire augmente également de 5% à 10% chaque année. L’accompagnement et la formation ainsi que l’appui du réseau sont autant de fondamentaux du secteur qui permettent de soutenir l’activité des franchisés malgré le contexte.

L'évolution des secteurs franchisés
Des secteurs historiques qui restent pérennes, des tendances plus récentes qui se confirment. Dans les années 70 et 80, la franchise s’est essentiellement développée dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure. Ces secteurs occupent encore aujourd’hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures qui restent dynamiques, et qui sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs. En 2009, alors que l’équipement de la personne et l’équipement de la maison ont été marqués par une baisse du nombre de franchisés malgré l’apparition de nouveaux réseaux, les enseignes et les points de vente franchisés de la restauration rapide et du commerce alimentaire connaissent quant à eux une croissance continue depuis plusieurs années.

Les raisons de cette évolution
En parallèle, la forte poussée des services aux personnes et aux entreprises, ainsi que de l’immobilier contribue à redistribuer la donne depuis 2001. Ainsi, le secteur des services aux personnes passe de 2.6% en 2001 à 10% en 2009 et confirme ainsi son fort développement. Cependant, si le nombre de franchisés a augmenté de 32% entre 2008 et 2009, il faut rappeler qu’un tassement du nombre de réseaux et une diminution du nombre de franchisés avait été observé l’année précédente : le secteur encore jeune et fragile est en train de se structurer, et quelques réseaux ne dépassent pas encore la première année de développement. Enfin, on notera également que le secteur de l’immobilier reste pratiquement stable avec un nombre constant des réseaux et une légère baisse du nombre
de points de vente franchisés, un chiffre encourageant si l’on considère le contexte économique actuel.

Les Rendez-Vous de la Franchise Expo Paris 2010
Franchise Expo Paris réunit l’ensemble des professionnels capables d’accompagner ces entrepreneurs, de les conseiller, de les informer et de les aider à trouver les financements nécessaires. Tous les partenaires de la franchise, du commerce et de la création d’entreprise (investisseurs, partenaires financiers et institutionnels) y seront présents pour permettre au plus grand nombre de concrétiser son projet d’entreprenariat.

29ème édition de la Franchise Expo Paris
Dates et horaires :
Du dimanche 14 au mercredi 17 mars 2010 de 09h30 à 19h00
(mercredi : 18h00)
Paris Expo - Porte de Versailles – Pavillon 3
www.franchiseparis.com
Comments