MC Donnald's et le gouvernement italien se sont associés pour promouvoir un hamburger "à l'italienne"

publié le 6 févr. 2010 à 04:20 par Administrateur du site   [ mis à jour : 6 févr. 2010 à 04:26 ]
ROME - Le géant de la restauration rapide américaine McDonald's et le gouvernement italien se sont associés pour promouvoir un hamburger "à l'italienne", à base de produits italiens d'appellation protégée.

Le géant de la restauration rapide américaine McDonald's et le gouvernement italien se sont associés pour promouvoir un hamburger "à l'italienne", à base de produits italiens d'appellation protégée.

Le moins que l'on puisse dire est que cette initiative, qui a pour ambition affichée de "promouvoir le goût italien" auprès des jeunes de la Péninsule, ne fait pas l'unanimité parmi les gardiens du gastronomiquement-correct, en Italie ou à l'étranger.

Le MacItaly, proposé sous le slogan "McDonald's parle italien", contient un assortiment d'artichaut, de fromage à pâte dure ou d'oignons, de laitue et de lard fumé qui reproduisent les trois couleurs du drapeau national - vert, blanc et rouge.

"Nous entendons défendre notre identité et la marque de fabrique 'Made in Italy'. Nous voulons initier nos jeunes aux saveurs italiennes", s'est justifié le ministre de l'Agriculture Luca Zaia.

Carlo Petrini, défenseur du mouvement "Slow Food" pour une cuisine authentique du terroir, qui avait vainement tenté en 1985 d'empêcher McDonald's d'ouvrir son premier établissement en Italie, a accusé le gouvernement de saper la réputation de la cuisine italienne.

Suite de l'article sur ce lien http://www.lexpress.fr/actualites/2/mcdonald-s-et-rome-tentent-de-lancer-un-mcitaly_847020.html