Le contrat de franchise - présentation - Fonctionnement de la franchise

La franchise est un système de commercialisation de produits ou de services, basé sur une collaboration entre des entreprises financièrement et juridiquement indépendantes.

Le franchiseur accorde à ses franchisés le droit d'exploiter une entreprise, en conformité avec le concept qu'il a mis au point : la franchise concédée autorise le franchisé à utiliser l'enseigne ou la marque du franchiseur.

Ce dernier assure au franchisé la transmission de son savoir-faire, ainsi que des droits de propriété intellectuelle, de formation et d'assistance commerciale et technique.

Dans une definition franchise, la notion de « savoir-faire » est essentielle : elle recouvre un ensemble de pratiques utilisées par le franchiseur  qui doivent être énumérées dans le contrat franchise .

Le savoir-faire comporte des informations indispensables pour la vente des produits ou services proposés par l'enseigne franchise : information sur la présentation des produits pour la vente, leur transformation dans le cadre de la prestation de service, les relations clientèle, la gestion administrative et financière...

Le savoir-faire doit aider l'enseigne franchise à améliorer ses résultats et à entrer sur de nouveaux marchés.

Le franchisé:
Propriétaire de son entreprise, le franchisé est un entrepreneur indépendant. En s'intégrant dans un système de gestion franchise d'un établissement de restauration ou hôtelier expérimenté par le franchiseur, il bénéficie d'un savoir-faire transmis par ce dernier. Le franchisé collabore à la réussite du réseau. Il applique la stratégie commerciale du franchiseur, respecte les normes du concept et les standards qualité.

Le franchisé rétribue le franchiseur pour ses apports, sous la forme, par exemple d'une redevance forfaitaire, en contrepartie de la licence de la marque et d'une assistance technique et commerciale.

Grâce à une franchise de magasin, le franchisé jouit de la réputation d'une entreprise dotée d'une réelle expérience et participe à l'accroissement du réseau. Il optimise les capitaux investis grâce à la standardisation des opérations.

Le franchiseur:
Entrepreneur indépendant, le franchiseur est titulaire des droits de son franchisé sur un ensemble de marques et d'enseignes.

Il propose au franchisé de créer sa propre société, selon un concept qu'il a lui-même mis au point et expérimenté.

Pour animer reseau franchise et enseigne magasin franchise, il consacre à la promotion de sa marque, à la recherche et à l'innovation, les moyens humains et financiers lui permettant d'assurer la pérennité de son concept.

Le franchiseur intègre les exigences de son réseau, contrôle le respect de l'image de la marque et de la charte qualité, garantit l'homogénéité de l'offre proposée aux consommateurs.

Afin de permettre l'épanouissement du réseau, le franchiseur doit favoriser les échanges avec ses franchisés. Dans ce but, il met en place des instances de dialogue, pour valoriser des pratiques commerciales ou optimiser la gestion du réseau.

Les avantages:
La franchise connaît depuis plusieurs années un succès croissant, car elle offre de nombreux avantages, non négligeables sur le marché actuel.

Pour les franchisés, devenir franchise d'une enseigne reconnue renforce leur activité économique et réduit les risques financiers.

Ceux-ci restent propriétaires de leur entreprise, mais bénéficient, grâce à la franchise, d'un savoir-faire d'une société expérimentée, de son image de marque et de sa réputation auprès des consommateurs.

Les franchisés sont plus compétitifs grâce à la synergie économique du réseau, il accède à une maîtrise professionnelle importante, grâce à la formation, aux conseils et à l'assistance délivrés par le franchiseur.

Pour ce dernier, animer reseau franchise et enseigne magasin franchise permet d'obtenir une combinaison de moyens commerciaux et financiers, lui garantissant le bon développement de ses projets.

Le réseau valorise la marque et fidélise la clientèle, il limite également la capacité de réaction de la concurrence, en rendant possible la conquête rapide de nouveaux marchés.